Centre D'auto Prn Salaberry Inc
1755 Rue Grenet Saint-Laurent, QC H4L 2R6 514-334-2710

Une senteur qui fait peur (pourquoi y a-t-il une odeur d’essence)

Last Updated: Jun 07, 2021

Une automobiliste remarque que son garage empeste l’essence depuis peu quand sa voiture y est garée. Et le témoin d’anomalie est allumé. Cette situation ne s’est jamais produite auparavant. Alors, elle communique avec le conseiller technique de son atelier NAPA pour le questionner sur la cause.

La réponse, bien entendu, n’est pas simple; c’est que plusieurs problèmes peuvent être la cause d’une odeur d’essence à l’arrêt. Mais comme il est parfois difficile d’établir un diagnostic précis quant à la cause, voici quelques points à vérifier qui pourraient aider le technicien de votre centre NAPA AutoCare à trouver l’origine de la fuite.

Une odeur d’essence peut être causée par une fuite dans le système d’alimentation, ce qui signifie qu’il y a de l’essence qui s’écoule. Voici quelques possibilités. Une canalisation pourrait être endommagée ou rouillée. Un injecteur ou un rail d’injecteur ne sont peut-être plus étanches. L’évent du réservoir d’essence laisse peut-être passer des vapeurs d’essence. Le tuyau de remplissage du réservoir est aussi un suspect potentiel; son emplacement l’expose aux projections et il est alors sujet à la corrosion. Il faut aussi vérifier qu’il n’y a pas de flaque de carburant sur le sol. Tout carburant répandu représente un danger. Les vapeurs sont néfastes pour la santé et le carburant peut prendre feu à tout moment; il suffit d’une flamme ou d’une étincelle.

Il existe aussi d’autres causes. Votre véhicule est probablement équipé d’un réservoir au charbon actif qui sert à emmagasiner les vapeurs d’essence. Il peut être fissuré ou son joint peut être usé, ce qui libère l’essence qu’il contient. Dans ce cas, le témoin d’anomalie est généralement allumé. Mais ce peut aussi être un truc aussi bête qu’un bouchon perdu, mal vissé ou dont le joint est usé; il ne peut alors contenir les vapeurs d’essence dans le réservoir. Dans ce cas aussi, le témoin d’anomalie est généralement allumé.

Quelle que soit la cause, si votre garage sent la station-service, il est préférable de consulter un spécialiste NAPA AutoCare avant de tenter de démarrer votre véhicule. Le risque d’incendie étant réel, il est alors peut-être préférable de faire remorquer le véhicule dans un atelier. L’essence est la source d’énergie qui alimente le moteur. Si elle est libérée n’importe comment, l’énergie qu’elle contient peut causer des blessures ou même la mort.

Centre D'auto Prn Salaberry Inc
1755 Rue Grenet
Saint-Laurent, Quebec H4L 2R6
514-334-2710
www.prnsalaberry.com